Vous êtes ici :

L'effet jeux 2030 !

Jeunesse, sport et santé

 Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, nous allons montrer au monde que le XXIème siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des Jeux exemplaires et durables, entre neige et chalets, qui profiteront à tous nos territoires, à tous les habitants. Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ! 

Renaud MUSELIER - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Le ski fait ses classes en Région Sud !

 

Depuis 2021, la Région Sud accompagne les professeurs qui souhaitent partir avec leurs élèves en classe découverte. Désormais dédié à la pratique du ski, ce dispositif a notamment permis à des enfants de voir la neige pour la première fois.

En savoir +

Kit Lutte contre les déserts médicaux – Maisons régionales de santé

Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Sud développe une politique de santé et de solidarité territoriale en soutenant le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité et de qualité. La Région propose aux maires des communes concernées et aux professionnels de santé une palette de dispositifs, d’aides et d’outils, articulés autour de quatre volets d’intervention complémentaires en faveur :

En savoir + 

Campus olympique

Les trois sites du CREPS, Aix-en-Provence, Boulouris et Antibes, ont été retenus comme Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2021, la Maison Régionale de la Performance a été créée au sein du CREPS qui a pour mission d’accompagner tous les sportifs de haut niveau.

En savoir +

DISPOSITIFS REGION

Attractivité : économie et tourisme

Contrat Stations 2030

Au travers de l'appel à manifestation d’intérêt “Contrat Stations 2030”  l'ambition de la Région Sud est triple :

  • Poursuivre activement son accompagnement à l’investissement des stations au regard des expertises apportées par l’étude prospective et en tenant compte des spécificités de chaque territoire de projet. 
  • Accompagner les domaines skiables afin qu’ils puissent atteindre la neutralité carbone dès 2030 avec zéro émission de CO2.
  • Donner l’opportunité aux acteurs du tourisme des Alpes du Sud de présenter leurs démarches d'évolution du modèle de développement économique et touristique des stations de montagne intégrée dans leur écosystème valléen à l’horizon 2030-2050.

EN SAVOIR +

DISPOSITIFS REGION

Environnement et Energie

Des Jeux plus sobres

Les Alpes françaises disposent, également, d’un réseau de transports décarbonés, avec un continuum entre le ferroviaire et les transports en commun. Aussi, ces Jeux représenteraient une formidable opportunité pour accélérer la transition vers une montagne plus durable, avec une possibilité d’initier un certain nombre de transformations, à l’instar de la transition énergétique des dameuses vers l’hydrogène. 

Moderniser les équipements et remontées mécaniques

Afin de rendre nos stations toujours plus attractives, la Région Sud finance la modernisation des équipements permettant la pratique du ski alpin et nordique. Des remontées mécaniques, aux piscines municipales en passant par les réseaux de neige de culture, vos stations bénéficieront de fonds pour améliorer leur offre auprès des touristes de la Région Sud et d’ailleurs.

Innover pour l’environnement

Afin de préserver un massif sans aucun pic de pollution, ce plan montagne sera composé de projets responsables pour la neutralité carbone des domaines skiables des Alpes du Sud en 2030.
Quelques exemples de projets financés :

  • le développement de la dameuse à hydrogène,
  • l’achat d’une dameuse à batterie à Serre Chevalier (premier domaine skiable au monde à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables
  • la rénovation énergétique de villages de vacances dans le Champsaur ;
  • le « Refuges zéro fumée » avec la transition énergétique des refuges de montagne.
     

En parallèle, 100 millions d’€ seront consacrés au développement et à l’aménagement durable des vallées de montagne, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes et du dispositif Espaces valléens, pour un total de 200 millions d'euros.

DISPOSITIFS REGION

Transports

Zou neige

20 lignes de bus pour accéder facilement en station, Dans les Alpes du Sud, rejoignez facilement les stations et villages de montagne avec les bus et trains ZOU ! Allez skier ou randonner à des prix défiants toute concurrence. Pour aller à Serre Chevalier, Montgenèvre, Praloup, Orcières, Les Orres, Risoul et dans bien d’autres stations, ayez le réflexe ZOU !

EN SAVOIR +

Transports régionaux : l’effet Jeux 2030 !

Avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, des effets positifs et concrets vont se faire sentir sur tout le territoire de notre région, pour tous ses habitants. A commencer par les transports ! Mercredi 9 octobre, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, a fait quelques mises au point.

En savoir + 

ZOU ! le réseau de transport de la Région Sud

Que vous soyez adepte, du bus, du train ou du vélo, planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire, grâce à la carte interactive : zou.maregionsud.fr

En savoir + 

 

Le vélo, un enjeu majeur de mobilité durable

Mode de transport durable par excellence, le vélo est de plus en plus prisé par les habitants de la Région Sud. Au quotidien, dans un usage professionnel, ou plus ponctuellement, pour une balade en campagne, le vélo a toute sa place dans le Plan Climat de la Région Sud. 

EN SAVOIR + 

DISPOSITIFS REGION

ALLER PLUS LOIN

GARDONS UNE COP D'AVANCE

L'AVENIR DE NOS TERRITOIRES

CONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Mis à jour le 16 octobre 2024