Vous êtes ici :

Tourisme, sport, culture : c'est le sud qui attire, le sud qui rayonne

La Région Sud est un petit pays de 5 millions d’habitants. Avec ses six départements qui s’étendent des Alpes à la Méditerranée, 3 grandes métropoles les pieds dans l’eau, dont certains perchés à plus de 2 000 mètres d’altitude, ici, en région Sud, nous avons tout : le soleil, la neige, la mer, la montagne, le travail et les universités, les villes et les villages, les hommes et les femmes. Rien ne manque. Et surtout pas l’amour du sport ! Alors que la Coupe du Monde de rugby 2023 vient de s’achever, et que nous sommes à moins d’un an des Jeux Olympiques 2024, les plus grands événements sportifs se déroulent en Région Sud. Avec une politique sportive en faveur des clubs, des fédérations et des athlètes, c’est tout un écosystème qui s’organise autour de la performance. CREPS, bourses, investissement matériel, soutien au monde amateur comme professionnel, le Sud est résolument une terre de sports pour tous !

Renaud MUSELIER - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Sport et JO 2024

Participation au JO 2024

Un évènement qui ne se vit qu’une fois : les Jeux Olympiques dans son pays. Mieux, même, dans sa région. C’est ce qui attend les 5 millions d’habitants de la région Sud à l’été 2024. Mythique, historique, spectaculaire, les qualificatifs pour décrire la compétition sportive par excellence ne manquent pas. Nous sommes prêts, pour accueillir sportifs et spectateurs, chez nous, dans le Sud, et faire de cet été 2024 un moment inoubliable. A vos marques. Prêts ? Partez !

En savoir +

Plan voile

Ce plan d’actions traduit les orientations stratégiques et les ambitions de la Région dans la perspective des Jeux de 2024. Il se décline à la fois en termes de préparation sportive (actions en direction des athlètes, des infrastructures et des équipements) et de phase opérationnelle d’accueil et de promotion du territoire.

En savoir +

Tourisme

Tourisme

Un environnement naturel d’exception, un patrimoine d’une grande richesse, 300 jours de soleil par an… la Région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur, dispose d’atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 20 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale.

En savoir +

Art, culture et patrimoine

Les aides liées à la culture

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des aides liées à la culture :

En savoir +

ALLER PLUS LOIN

GARDONS UNE COP D'AVANCE

L'AVENIR DE NOS TERRITOIRES

CONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Mis à jour le 09 novembre 2023