Vous êtes ici :

1 région, 6 départements, une même ambition : l'équité territoriale

Aménagement durable du territoire

Nos communes et intercommunalités d’abord

Nos Communes d'abord

À la suite du vote en Plénière de février 2022, une aide annuelle égale à 50% du coût de son projet, contre 30% auparavant peut être accordée aux communes. Fixée à 200 000 € quel que soit le contenu de l’opération, le plafond de la subvention pourra être majoré et atteindre 250 000€ s’il répond à des ambitions environnementales précises.

En savoir +

Nos Territoires d'abord

Il s’agit de proposer une politique plus visible pour les habitants, plus simple pour les territoires, dont le caractère opérationnel est réaffirmé. A ce titre, il est proposé aux territoires qu’une partie significative de l’enveloppe contractuelle cible deux ou trois thématiques prioritaires parmi les six thèmes qui structureront les programmations.

En savoir +

Nos Montagnes d'abord

Quelques exemples de projets financés :

  • le développement de la dameuse à hydrogène,
  • l’achat d’une dameuse à batterie à Serre Chevalier ;
  • la rénovation énergétique de villages de vacances dans le Champsaur ;
  • le « Refuges zéro fumée » avec la transition énergétique des refuges de montagne.

Transition numérique des territoires

Déploiement du très haut débit

Pour permettre l’accès au Très Haut Débit pour tous sur l’ensemble des territoires mais aussi de développer les usages et services les plus innovants.

En savoir +

Déploiement des tiers lieux numérique (Sud Labs)

Pour lutter contre la fracture numérique, contribuer à la transition numérique du territoire et de ses entreprises. Cela consiste à soutenir des offres de services numériques dans ces lieux dans le domaine de la transition numérique des entreprises, de l’emploi, de la conception de produits et de services innovants, de la lutte contre le dérèglement climatique.

En savoir +

Data Sud

Pour mutualiser une infrastructure de données à l’échelle régionale, permettant aux organisations contributrices de diffuser des données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires.

En savoir +

ALLER PLUS LOIN

GARDONS UNE COP D'AVANCE

L'AVENIR DE NOS TERRITOIRES

CONNAISSANCE DU TERRITOIRE

Mis à jour le 09 novembre 2023